Les Insurgés
des déchets

Illustration soleil Illustration groupe Les Insurgés des déchets Illustration herbe Illustration papillons Illustration papillons Illustration tortues Illustration poissons Illustration déchets aquatiques Illustration déchets aquatiques

Les Insurgés
des déchets

Illustration soleil Illustration nuage Illustration oiseau Illustration oiseau Illustration groupe Les Insurgés des déchets Illustration herbe Illustration marais Illustration tortues Illustration poissons Illustration déchets aquatiques Illustration déchets aquatiques

Prochaine action dans :

?
?

:

?

:

?

Prochaine action

Logo Les Insurgés des déchets

Nom opération : À déterminer

Objectif : On vous dit tout très très vite

Lieu rdv : 🤫 Chut c'est un secret !

Date : ❓❓/❓❓/2022

Heure : ❓❓h❓❓

Ramasser et trier les déchets : nos précédentes actions collectives

Chaque année, l’équivalent de 8,7 tours Eiffel de déchets serait jeté illégalement dans la nature en France. Ces détritus sont une source de pollution et ils coûtent une fortune aux communes concernées, qui sont dans l’obligation de les traiter. Du sac poubelle à la véritable casse à ciel ouvert, la taille des sites répertoriés par notre association ou indiqués par des riverains est évaluée avant toute intervention en concertation avec les pouvoirs publics afin d’organiser des opérations de nettoyage ciblées.

2022

Écusson opération 1 Écusson opération 2 Écusson opération 3 Écusson opération 4 Écusson opération 5 Écusson opération 6 Écusson opération 7 Écusson opération 8 Écusson opération 9
Écusson opération 1

Objectif : Nettoyer une plage

Lieu : La Tremblade (17390) / Plage du Galon d'Or

Date : 02/01/2022

Effectif : 20

Durée : 5 heures

Bilan : 270 kgs de déchets ! Des poteaux en fer - Des pneus avec du ciment - Une palette - Une planche en plastique XXL- Des mégots - Des micro plastiques divers (un vrai fléau, un travail de fourmi 🐜 ) 😢😢🥺 - Un talon de chaussure - Un caleçon - Un collant - Une seringue - Une bouteille de shampoing 🧴 - Du Polystyrène dans le sable et les oyats 😤 - Des collecteurs à huîtres - Des bouts de poches à huîtres - Des ficelles, cordages… - Des bouchons de bouteilles - Un bloc de mousse expansive d’une 30 taine de kilos 😱 - 14 bouteilles en verre - Des sacs de déjection canine

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 2

Objectif : Nettoyer une plage

Lieu : Saint-Froult (17780) / Plage de plaisance

Date : 06/02/2022

Effectif : 27

Durée : 2 heures

Bilan : La plage et ses abords (Parking) ont été débarrassé de 104 kgs de déchets en à peine 2h ! Une mention spéciale aux enfants charly et Juliette 🙏🏻😍. 94 kgs sur une plage propre : Déchets de l’ostréiculture et métiers de la pêche / Douilles de chasse / Écarteurs / Filets / Bidons / Micro plastiques / Palettes / Cordage / Chambre à air / Bouteilles plastiques / Verre. Cela correspond à environ 50 jours d'échouage de macro-déchets. Sur le parking et dans les buissons : 1 sac plastique avec un cadavre de chat ! (No comment…😤🤬) / 10 Canettes (pour l’association K Net Partage 💖) / 12 bouteilles en verre. Mille bravos à vous tous, venus du coin mais aussi d’Angoulême, de La Rochelle, de Surgères… Merci pour votre énergie, pour cette superbe ambiance !

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 3

Objectif : Nettoyer le littoral

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus (17560) / Marennes (17320)

Date : 20/02/2022

Effectif : 60

Durée : 2 heures

Plus de 200 kgs en à peine 2h ! Et pourtant sur une plage d’apparence relativement propre mais jonchée de détritus néanmoins. Bilan = 1 pneu - De la ferraille - Des déchets des métiers de la mer (poches à huîtres, chambres à air, collecteurs, ficelles, cordages, filets…) - Deux sacs cabas remplis d’écarteurs trouvés dans la vase. (Merci sabine 😬) - Divers morceaux de plastique - Une 15 zaine de bouteilles en verre - 50 canettes en métal (récoltées pour l’association @knetpartage) - des chaussures - une grosse poubelle - des palettes - des gravats - des tuiles - des douilles de chasse - des bidons - des bouteilles plastiques - 1 sac à main avec les papiers d’identité de la personne.
Un immense merci à vous tous, les héros du quotidien, aux enfants à qui nous avons distribué un diplôme et un kit zéro déchet en remerciement.🤩 Un pochon réalisé par nos petites mains, comportant : Un beewrap (avec les délicieux gâteaux de lolo - Un oriculi en hêtre - Une gourde réutilisable. Kit offert par l’association les insurgés des déchets mais également par la mairie de Bourcefranc le chapus et la mairie de Marennes.

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 4

Objectif : Nettoyer le littoral

Lieu : La Tremblade (17390) / Plage de l'Embellie

Date : 06/03/2022

Effectif : 50

Durée : 2 heures

142 kgs de déchets dont 60 kgs de ferraille ! Parmi les déchets récoltés, nous avons trouvé : 1 Grille de désensablement - Des tongues - Du polystyrène - 1 Sandale - 1 gant - Des ficelles, des cordages - Des micro plastiques - Des jouets de plage - 15 bouteilles en verre - Des canettes - Des coupelles et poches à huîtres 🦪 - Du bois traité - Du siporex !- Merci à tous d’avoir répondu à l’appel, encore une belle ambiance au service de la planète. De belles rencontres autour d’un verre de l’amitié pour clôturer cette matinée. Nous remercions Madame le MAIRE de la Tremblade et sa deuxième adjointe Madame CHAILLÉ. Merci également à Monsieur BERTHELOT (service culture-évènementiel) et à Monsieur DUPRAT, responsable d’unité territoriale (ONF).

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 5

Objectif : Nettoyer les bois

Lieu : Saint-Just-Luzac (17320)

Date : 04/04/2022

Effectif : 20

Durée : 3 heures

600 kilos de déchets abandonnés, récoltés, triés et emmenés à la déchèterie. Dont un cadre de vélo enterré - un siège médical - 18 pneus dont 1 de tracteur - 3 sacs jaunes de canettes dont 3/4 de bière 8.6 (pour l’association Knetpartage) - 226 bouteilles en verre soit environ 115 kilos - Des sacs de poubelles ménagères - 1 matelas de transat - 1 cadavre de chien - 1 cadavre de chat - du polystyrène - (300 fous rires, 50 sacs cabas à nettoyer (merci sabine), 1 gâteau dévoré (merci Lola)). Un énorme merci à notre olivier (pas celui de carglass ni celui de notre clip « Cardégueulass »🤪) pour son aide, son gros camion, le verre de l’amitié, sa bonne humeur et surtout de nous supporter !!

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 6

Objectif : Nettoyer un canal

Lieu : Muron (le Petit Gué Charreau) (17430)

Date : 10/04/2022

Effectif : 5

Durée : 2.5 heures

Encore une belle matinée à dépolluer un endroit magnifique près de MURON (Rochefort 17), et de franches rigolades notamment à cause de l'embarcation plus que fragile ! Bilan : 53 kgs de déchets 🗑 Principalement des poubelles ménagères ! Emballages alimentaires - 1 t-shirt - 1 manteau - 2 bidons - 6,5 kgs de bouteilles en verre - 21 canettes ! (Dont la majorité de Desperados !) - Masques - 1 compteur de voiture 🚗 Merci à tous les membres du bureau et à Wolci pour son accueil et amitié.

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 7

Objectif : Nettoyer le littoral

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus (17560)

Date : 01/05/2022

Effectif : 41

Durée : 2 heures

Nous n’avons pas chômé en ce jour férié 🤭. 3 groupes ont été constitués. 1er site : la pointe de Daire. 2ème site : les côtes de la baie du Chapus. 3ème site : les côtes de la baie de la Grognasse. En 2h, 41 personnes ont donné toute leur énergie, leur bonne humeur pour ramasser et trier 377 kilos de déchets dont : 1 pneu - De la ferraille en grosse quantité ! (Il en reste) - Des déchets des métiers de la mer (forcément…car on n’habite pas en Ardèche 🤪) (poches à huîtres, chambres à air, collecteurs, ficelles, cordages, filets, ferraille…) - Divers morceaux de plastique - 89 bouteilles en verre - 24 conserves 🥫 - 47 canettes en métal dont 20 canettes Amsterdam (ça change des redbull et 8-6 🫣(récoltées pour l’association @knetpartage) - des chaussures 🥿 👟 - 1 palette - des gravats - des tuiles - 1 peluche 🧸 - de l’amiante dans l’eau ! - des bouteilles plastiques - 250 mégots 🚬 A l’issue, nous avons pu échanger autour d’un verre de l’amitié sous un beau soleil. Un immense merci 🙏🏻 à tous les bénévoles, aux nouveaux et aux fidèles, aux jeunes de BTS du lycée de la mer, aux enfants Louis et Charlotte. Un immense merci à l’équipe du bureau qui sont une aide précieuse.

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 8

Objectif : Nettoyer le littoral

Lieu : Vergeroux (17300)

Date : 18/05/2022

Effectif : 50

Durée : 2 heures

Sous une chaleur écrasante, dans un cadre magnifique sur les bords de la Charente, aux pieds des carrelets, nous avons unis nos forces et nos compétences pour l’opération « dépollution sur rives » à Vergeroux. Avec la mobilisation et la participation de Monsieur le Maire, Gilles FORT, des élus et de quelques habitants, avec les jeunes de l’association @mediaterrerochefort @uniscite.rochefort , des lycéens de Merleau Ponty, de Surgères et l’association @wingsoftheocean_scylla de passage en Charente Maritime ⛵️ , c’est presque 400 kilos de déchets (ficelles, de plastiques, bois traités …) qui ont été ramassés et triés en 2h ! (Détail complet effectué par @wingsoftheocean_scylla sur la plateforme @remedzeroplastique )

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 9

Objectif : Nettoyer une ville

Lieu : Marennes (17320)

Date : 21/05/2022

Effectif : 50

Durée : 2 heures

Au total près de 50 personnes disséminées aux 4 coins de la ville : du jardin public à la salle polyvalente en passant par la Médiathèque de Marennes. Mention spéciale à tous les jeunes, toutes et tous très motivés pour réparer les incivilités causées par les adultes. Incivilités dans toute la ville mais aussi au sein de l'enceinte sportive où bon nombre de mégots ont été ramassés.🚬 Vous avez débarrassé la ville (et potentiellement la mer) de 12500 mégots !! ! 👏👏👏 Sachant qu'un mégot pollue 500 litres d'eau, c'est l'équivalent d'une piscine olympique de 6 250 000 litres qui ne polluera pas notre environnement ! 🌊 Ceux-ci seront transmis aux services techniques puis envoyés vers un opérateur pour être recyclés en doudounes ou en isolants. 🧥 Le bilan complet en 2 heures à 50 personnes = 33 kilos de déchets ramassés et triés dont : - 12500 mégots (1,8 kilos) 🚬 - 30 bouteilles en verre 🍾 - Une chaussure 👡 - Un maillot de bain 🩱 - 71 canettes pour l'association Laurent K Net Partage - Ferraille - Métal - Plastique, carton, ficelles - Poppers au jardin public 😑 Encore merci à US Marennes (Merci Pascale !) pour sa volonté de fédérer autour de cette problématique. Vous pouvez être fiers de vos jeunes car nous, les insurgés des déchets, nous le sommes ! 🤗

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention

2021

Écusson opération 1 Écusson opération 2 Écusson opération 3 Écusson opération 4 Écusson opération 5 Écusson opération 6 Écusson opération 7 Écusson opération 8 Écusson opération 9 Écusson opération 10 Écusson opération 11 Écusson opération 12 Écusson opération 13 Écusson opération 14 Écusson opération 15 Écusson opération 16 Écusson opération 17 Écusson opération 18
Écusson opération 1

Objectif : Nettoyer une décharge sauvage

Lieu : Saint-Just-Luzac (17320) / Abords de la D18

Date : 01/03/2021

Effectif : 13

Durée : 3 heures

Bilan : 20m2 d'une déchetterie sauvage dont 1 tonne et demi de déchets (gravats, bâches plastiques bidons de peinture, solvants, seaux...), 200 kg de bouteilles en verre, 170 canettes, des bouteilles en plastique par dizaines, 20 pneus, 2 transats, 1 tv, 1 amphore géante, 1 ordinateur, 1 chaîne hi-fi avec les enceintes svp ! Des peluches ! Des vêtements, de la nourriture, 1 faisan mort et emballé ! 1 oiseau et 1 crâne de ragondin

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention
Écusson opération 2

Objectif : Nettoyer une zone de marais

Lieu : Marennes (17320) / Badauge

Date : 22/03/2021

Effectif : 16

Durée : 6.5 heures

Bilan : 5 m3 de déchets => 2 pneus, 4 vieilles tables d’ostréiculteurs (ferraille), 1 fauteuil, 1 transat, 2 animaux morts dans des sacs 🥺🤢😱, énormément de micro-déchets en plastique, du polystyrène, des coupelles d’ostréiculture et poches, des bouchons, des pailles, ficelles, fils en plastique...

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes
Écusson opération 3

Objectif : Nettoyer une zone côtière

Lieu : Plage et forêt du phare de la Coubre

Date : 28/03/2021

Effectif : 10

Durée : 4 heures

Bilan : 11 sacs de 50 litres et un pneu, énormément de petits plastiques éparpillés sur une grande surface avec une quarantaine de bouteilles, beaucoup de verre dans la forêt et dans le blockhaus, environ une trentaine de bouteilles.

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Phare de la Coubre
Écusson opération 4

Objectif : Nettoyer les bois et les cours d'eau

Lieu : Saint-Just-Luzac (17320) / Abords de la D728

Date : 04/04/2021

Effectif : 14

Durée : 6 heures

Bilan : 7m3 de déchets récoltés, 1 remorque pleine de déchets, 1000 clous, 31 pneus, 45 canettes, 185 boites de conserves, 1 Tv, des vêtements, 300 kgs de bouteilles en verre, du grillage, 1 friteuse, des sacs d’aliments, un bateau gonflable, des poches à huîtres, des plaques d'amiante, de goudrons, des ruches etc etc etc...

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Saint-Just-Luzac
Écusson opération 5

Objectif : Nettoyer un ruisseau encombré de déchets

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus (17560) / Cagouillac

Date : 07/04/2021

Effectif : 22

Durée : 6 heures

Bilan : 4 m3 de déchets divers plastiques - 2 pneus - 200 bouteilles en verre - 100 cartouches de chasse - 30 canettes en fer déjà désagrégées ! - 1 friteuse - 1 meuble - 1 plaque en tôle - 4 sacs de poubelle ménagère - 1 paire de bottes - 1 soutien gorge - Un pantalon(Mais personne dedans, ouf ! )

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 6

Objectif : Ramassage sur un site ostréicole

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus (17560)

Date : 14/04/2021

Effectif : 5

Durée : 5 heures

Bilan : 522 bouteilles de verres (sans compter celles cassées), des canettes (2 sacs jaunes), 1 siège de camion d'un autre temps, 1 crâne de chat 🐈 😱, 1 bidon avec de l'huile de vidange usagée ☠️, de la ferraille, etc etc...

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 7

Objectif : Nettoyer une décharge sauvage dans un marais

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus (17560) / Rue de Chatain

Date : 25/04/2021

Effectif : 24

Durée : 8 heures

Bilan : 4 tonnes de déchets - 12 m3 - Carrelage - Gravats - Tuiles - Plaque d'Amiante - Blocs Siporex - Parpaings - Ferraille - 1 portail - 1 énorme grillage - 1 brise vue - 20 canettes - 10 bouteilles en verre - 10 Bidons (huile et produits dangereux ont été déversés !) - 3 fusées de détresse - 80 Chambres à air - 1 arbre de Noel avec ses boules ! - 1 assise de chaise - 1 sac à dos - Des bottes - Des pots de fleurs en plastique et en terre cuite - 1 manteau - 1 bidet - 1 robinet - 1 évier - 1 flexible d’aspirateur - 1 pédale de machine à coudre - 2 lustres - 1 perceuse - 1 parabole - 1 pot d’échappement - De la Vaisselle - 3 casseroles - 5 Batteries de voiture - Des nappes en plastique - Des bâches en plastique - Des couches culottes - Des poubelles ménagères - 50 poches à huîtres - 25 canettes en plastique - 20 paniers en ferraille - 1 jarretière !

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 8

Objectif : Nettoyer les bois et les cours d'eau

Lieu : Hiers Marennes/Nodes

Date : 03/05/2021

Effectif : 12

Durée : 7 heures

Bilan : 800 kilos de déchets dont 150 bouteilles en verre, 50 canettes, 150 kgs de tout venant, 4 bouteilles plastique remplies d’urine 🤩, du carrelage, 1 téléphone fixe, 1 enjoliveur, des chaussures de bébé 👶🏻 (vides 😉), 1 cuissarde mono jambiste, 1 manteau, 1 emballage de suppositoires, 1 emballage de préservatifs, 1 Canapé, 2 transats, 1 reste de parasol, 1 tancarville, 1 tapis, des nappes, de la moquette, 1 trottinette, 1 poussette, des canisses, 1 siège auto, de la pâte à modeler, 1 « débrou » puis 1 « ssailleuse »(car en 2 morceaux 🤪), 1 tente ⛺️, des bâches, des sacs poubelles d’ordures ménagères, de la ferraille, des jouets en plastique (brouette, cuisine), des cartouches de chasse, 1 Ballon de basket, 1 dinosaure 🦕 (en plastique !)

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes-Hiers-Brouage
Écusson opération 9

Objectif : Rendre une ville plus propre et sensibiliser

Lieu : Bourcefranc-le-Chapus (centre ville, plage, pistes cyclables)

Date : 05/06/2021

Effectif : 24

Durée : 4 heures

Bilan : environ 500 kilos - 1513 mégots (soit 756 500 litres d’eau qui ne seront pas pollués !) - 47 masques - 105 bouteilles en verre - 61 bouteilles en plastique - 133 canettes (pour l’association caritative K Net Partage ) - 1 sac de 100 litres de polystyrène - 1 pneu - 400 kilos de tout venant - 2 tuyaux en PVC- 1 bidon de 20 litres de térébenthine - 1 panneau rigolo - 2 poêles - 1 mandoline neuve de cuisine - 1 assiette - 1 couteau !

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 10

Objectif : Nettoyer un site ostréicole

Lieu : Bourcefranc-le-Chapus (site de Daire)

Date : 04/07/2021

Effectif : 25

Durée : 5 heures

Bilan : 209 bouteilles de verre - 60 bouteilles plastiques - 4 m3 de tout venant - 80 canettes en fer pour l’association @knetpartage - 1 gros bidon en plastique avec une bonne odeur 🤪 - 6 Pneus - 10 masques - 1 siège de bureau - 1 trottinette enfant - 1 vélo adulte (apparemment jeté la veille dans une claire parce que c’est rigolo !🙄🤔) - 1 antenne tv - Des poches à huître enterrées - 5 paniers en plastique - Des chambres à air - 10 kg de Ferraille. Tout a été évidemment trié, rangé… sous les averses de pluie 🌧 et nous avons vaincu les éléments !

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 11

Objectif : Nettoyer les pistes cyclables

Lieu : Marennes

Date : 06/09/2021

Effectif : 3

Durée : 3 heures

Bilan sous un soleil de plomb : un gros sac rempli de 12 masques, des papiers, des mouchoirs pipi caca 💩, des canettes broyées par le fauchage des bas côtés, du polyester, des mégots jetés depuis la route et beaucoup de cyclotouristes sensibilisés. Fatigués, les insurgés des déchets sont desséchés 😂😂🤪🤪🤪🤪 mais contents !

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes pistes cyclables
Écusson opération 12

Objectif : Nettoyer un ruisseau encombré de déchets

Lieu : Marennes

Date : 13/09/2021

Effectif : 5

Durée : 3 heures

Bilan : 100 litres de déchets divers (Mégots, 30 masques, 50 canettes d’alcool, 20 bouteilles en verre, 1 cagette en plastique, 1 tampax usagé 🙄🤢, des sacs macdo …dans les marais et aussi sur la route car les gens jettent de leurs fenêtres en conduisant !

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes
Écusson opération 13

Objectif : (Re)Nettoyer un ruisseau encombré de déchets

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus (17560) / Cagouillac

Date : 16/09/2021

Effectif : 9

Durée : 3 heures

Bilan : 143 bouteilles en verre - une soixantaine de canettes - de le ferraille - un grillage -1 enceinte (JVC) - 2 big bag remplis de déchets divers - 1 pile - une quarantaine de sacs de "caca de chiens" qui servaient de guirlandes à des arbres 😖😖 - un big bag déchiqueté.

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 14

Objectif : Nettoyer les bois et routes pour le World Clean Up Day

Lieu : Nodes / Bourcefranc-Le Chapus / Marennes

Date : 18/09/2021

Effectif : 21

Durée : 3 heures

Bilan : Plus d’une demie-tonne de déchets ramassés et triés pour faciliter le travail des agents et participer au recyclage ♻️. Nos trouvailles : 1 Cd de johnny Hallyday 🤪 - 1 K7 vhs point break - 10 pneus - 1 gros pneu de tracteur - 800 litres de tout venant- 300 litres de verre (bouteilles de bière, vin…) - 10kg de ferraille - 1 tôle ondulée - 1 canard en plastique - 1 fève - 1 pipe à crack, artisanale 😳 - 1 sac de jouets d'enfants 😡 - 1 coq mort dans un sac en plastique 🤢! - 1 sac de terreau plein ! - 6 gros bidons - 2 bacs de polystyrène - 1 bidon de poêle à pétrole - 1 batterie de cuisine - 2 Bacs en plastique de frigo - 400 litres de canettes en métal (collecte en faveur de l’association knetpartage pour les enfants malades) - 30 masques - Mégots ! - 1 arbre à chat 🐈‍⬛ (sans le chat heureusement 🤪).

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 15

Objectif : Nettoyer les plages

Lieu : Bourcefranc-Le Chapus / Marennes

Date : 10/10/2021

Effectif : 60

Durée : 2.5 heures

Bilan : + de 800 kgs de déchets de tout venant + 150 litres de canettes en métal (pour l’association Knetpartage) + 30 kgs de bouteilles en verre. Types de déchets : Masques - Mégots - Canettes en métal - Bouteilles en verre - Poches et coupelles d’ostréiculture - Des couches Casiers en plastique Ficelles Polystyrène 1 cafetière 2 pots de peinture 🤬🤬 1 botte 1 tapis - 1 chaussure de ville - 1 tong 🩴 - Du carrelage à foison ! (Visiblement quelqu’un qui change sa déco et qui ne sait pas que la déchèterie existe ! Et qui préfère jeter près de la mer sous le pont de la seudre !) 🤬🤬 Des bouts de sanitaire 🚽 MILLE MERCIS À TOUS 💚🌍🧹🙏🏻🧤 Soyez fiers de vous 👏🏻 .

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes Bourcefranc-le-Chapus
Écusson opération 16

Objectif : Nettoyer les bois

Lieu : Saint-Just-Luzac

Date : 18/10/2021

Effectif : 23

Durée : 6 heures (5h de ramassage/tri et déchèterie 1h)

Bilan apocaplyptique :
1 tonne 700 de déchets 🗑 (soit deux camions et deux remorques 😳🤗) dont 58 pneus - 2 pneus de tracteur 🚜 - 583 bouteilles en verre soit 200 kgs de verre - Des bouteilles d’urine 🤢 - 83 canettes (qu’on recycle pour l’association Laurent K Net Partage) - 1 ventilateur - 1 pare-choc avec la plaque d’immatriculation 🙏🏻🤩👮🏼 - 2 sièges de voiture - 1 rehausseur de chaise pour bébé - 2 étendoirs à linge (tancarville) - 6 portes fenêtres 🪟 - 20 m2 de lino - 2 enceintes hi-fi - 1 rallonge électrique ⚡️ - 1 auvent de caravane - Des gravats - Des plaques d’amiante ☠️ - Des bidons de solvants ☠️ - 1 matelas - 1 disquette - 4 protections emballages de jeux vidéos (vol) - 1 grillage - Des emballages mac do - Des poubelles ménagères - Des huîtres dans un sac plastique - Des mégots - Des masques - 1 parapluie BARBIE

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Saint-Just-Luzac
Écusson opération 17

Objectif : Nettoyer les bois

Lieu : Nieulle-sur-Seudre - Bois de « bien assis » + Bois de Toucheronde + Chenal de Pélard sur la commune de St Sornin + Le pailler au bout de la rue de la corderie + La venelle city stade

Date : 03/11/2021

Effectif : 50

Durée : 6 heures

Bilan 5 tonnes de déchets 😱🤩 (notre triste record) dont deux tonnes de pneus ! 50 kgs de bouteilles en verre - 532 canettes (Pour l’association Laurent K Net Partage) - Des sièges de voiture - Une valise -Des matelas - 2 wc 🚽 - Un aspirateur - Une tronçonneuse - Un amortisseur de voiture - Une batterie - Des médicaments 💊 - Un blouson 🧥 - Un plat à terrine -Du cirage - Un sommier avec des ressorts en métal - De la laine de roche - Des plaques d’amiante (non touchées ☠️) - 8 Chaises et fauteuils de jardin - 20 mètres carrés de bâches - 15 casiers en plastique - 1 phare de voiture - 1 micro onde - Du bois contreplaqué - Des casseroles et assiettes- Des gobelets - 5 masques - Une pelle à cheminée - De la ferraille.
Un énorme merci à la commune de Nieulle sur seudre, à Monsieur le Maire, aux adjoints, à nos contacts Emmanuelle, Maguy et Gégé, aux instituteurs et au personnel de l’école, à l’association de la chasse, aux super nounoux, à tous les bénévoles, aux agents communaux, à « raf sur Seine » et à son père Alexandre qui sont venus nous aider avant de repartir sur Paris (dépolluer la Seine !)

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Nieulle-sur-Seudre
Écusson opération 18

Objectif : Ramasser les mégots

Lieu : Marennes (17320) - 4 parcours

Date : 08/12/2021

Effectif : 35

Durée : 2 heures

Collecte de 7 000 mégots soit 3 500 000 litres d’eau sauvés, c’est-à-dire 100 000 litres d’eau par personne. Un énorme bravo à tous ! 🙏🏻🤩 Ces mégots seront récupérés et recyclés par l’entreprise « Eco mégot » qui les transforme en mobilier urbain par exemple. Grâce à l’achat des cendriers de poche par la municipalité, nous avons pu sensibiliser les habitants à la pollution engendrée par ce fléau. Merci aux élus, Monsieur Leblanc Nicolas et Monsieur Gendre Philippe, d’avoir créé « la cellule environnement » pour avancer plus efficacement avec nous. Merci pour leur soutien humain et logistique. Merci à Madame le Maire, à Géraldine du service communication de Marennes, aux élus Francoise Lucas, à Marie Bernard, aux bénévoles actifs et courageux, aux lycéens de Merleau Ponty de Rochefort (ilona et Olimpia 🤩), aux actifs, aux fidèles et aux nouveaux (bienvenue à vous), aux journalistes Monsieur Raybaud et à Lucie de Vogue Radio, merci à la boulangerie « La Talmière » pour leurs délices, merci à Annie, à Agnès de l’office du tourisme …

Mission accomplie

Logo Les Insurgés des déchets
Plan intervention Marennes

Agir au quotidien de manière individuelle

Notre association prône le ramassage de déchets comme une action de groupe collective, conviviale et partagée.
Mais chacun de nous oeuvre au quotidien pour tenter de réduire l'impact sur la planète que peut engendrer la négligence de certains.
C’est une « activité » addictive comme pour un sportif qui a besoin d’aller à la salle de sport régulièrement.
Que vous ramassiez un masque sur le chemin de l’école de vos enfants, un mégot au pied de votre immeuble ou un ticket de caisse devant le centre commercial, chaque action est importante et chaque geste compte...

L'art du Clean Walk

Une clean-walk, comme son nom l’indique en anglais, est une marche de nettoyage. Le but de cette action est de ramasser les déchets laissés par nos concitoyen(nes). Il suffit d'une paire de gants en latex (ou de jardinage, pour ne pas avoir à les jeter après), de sacs poubelles, de préférence de tri. Si vous en avez la capacité, vous pouvez aussi prendre des perches de collecte des déchets.

Niveau de difficulté

2️

Initiez-vous au plogging

Le plogging ou parfois écojogging est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Le terme suédois plogging est formé de la contraction de plocka upp (« ramasser ») et de jogging.
L'épreuve ultime, c'est le ploggathon ! Toutes les informations ici .

Niveau de difficulté

5️
Ramassage de déchets Ramassage de déchets Ramassage de déchets ploggathon Ramassage de déchets Ramassage de déchets ploggathon Ramassage de déchets plogging

Crédits photos : Delphine Basset, Carole Genty, Wikipédia