Les Insurgés
des déchets

Illustration soleil Illustration groupe Les Insurgés des déchets Illustration herbe Illustration papillons Illustration papillons Illustration tortues Illustration poissons Illustration déchets aquatiques Illustration déchets aquatiques

Les Insurgés
des déchets

Illustration soleil Illustration nuage Illustration oiseau Illustration oiseau Illustration groupe Les Insurgés des déchets Illustration herbe Illustration marais Illustration tortues Illustration poissons Illustration déchets aquatiques Illustration déchets aquatiques

Prochaine action dans :

?
?

:

?

:

?

🗨️ Comment participer à l'une de vos actions ?

🗨️ Quel équipement, quelle tenue porter
pour participer à un ramassage à vos côtés ?

🗨️ Que faites-vous des déchets ramassés ?

🗨️ Mais n'est ce pas le boulot des communes
de ramasser les déchets ?

🗨️ Quelle différence entre un bon et
un mauvais ramasseur 😉 ?

🗨️ À quel âge peut-on commencer à ramasser ?

🗨️ Comment devenir membre actif de votre association ?

🗨️ Quel est l'objet le plus insolite que vous ayez trouvé ?

F🌎A🌍Q🌏Une association de bénévoles du bassin de Marennes unis pour ramasser, trier et revaloriser les déchets

Vous pouvez nous rejoindre sur notre page Facebook ou tout simplement nous contacter par mail, ou par téléphone et vous inscrire à une ou plusieurs actions de ramassage de déchets selon vos disponibilités.

Il est préférable de s’habiller avec des vêtements confortables et que vous ne craignez pas de salir ou d’abimer. Choisissez de porter des chaussures de randonnée ou de sécurité ou des bottes (selon le lieu du ramassage) et de prévoir des gants épais (par expl des gants de bricolage).

Nous avons à coeur d’aller jusqu’au bout de notre démarche, cela implique de trier tout ce que nous ramassons pour donner une seconde vie aux objets (par exemple les poches à huîtres, les chambres à air pour les ostréiculteurs), nous donnons à un recycleur les canettes en fer pour l’association caritative KNETPARTAGE.fr, pour le recyclage en déchèterie, pour des projets artistiques et éducatifs. Par exemple, Marion récolte les masques pour faire des tenues vestimentaires et tenter d’éveiller les consciences quant à cette pollution catastrophique que sont les masques chirurgicaux, ffp2...

Nous travaillons de concert avec les municipalités car face aux incivilités de plus en plus nombreuses et aux dépôts sauvages, il est grand temps d’agir tous ensemble. « Ce ne sont pas nos déchets mais c’est notre planète ».

Déjà le fait de ramasser est déjà une superbe action mais il est vrai que la différence entre un bon et un mauvais ramasseur est de faire le tri des déchets collectés. Nous avons à coeur d’aller jusqu’au bout de notre démarche, cela implique de trier tout ce que nous ramassons.

Il n’y a pas d’âge pour commencer mais il faut que le lieu soit sécurisant. Un enfant de 3 ans peut ramasser sur une plage avec une paire de gants (car nous pouvons tomber sur des seringues ou des objets tranchants…) mais pas dans un fossé immergé par exemple. Il est préférable de nous contacter si vous souhaitez venir avec des enfants afin que nous étudions cela ensemble.

Toutes les modalités concernant l'adhésion à notre association, c'est ici
Vous aurez alors toutes les informations pour devenir, vous aussi, un Insurgé des déchets !

Une jarretière dans un marais ! 👰 La preuve en image :

Ramassage de déchets

Quelques rappels fondamentaux...

...la durée de vie des déchets.

Fruits & Végétaux

3-6 mois

Papier

3-12 mois

Mégot

1-5 ans

Icône Chewing gum

Chewing gum

5 ans

Icône Boite de conserve

Conserve

10-100 ans

Icône briquet

Briquet

100 ans

Icône pile

Pile

200 ans

Sac plastique

450 ans

Icône bouteille d'eau

Bouteille d'eau

100-1000 ans

Icône Polystyrène

Polystyrène

1000 ans

Verre

5000 ans

Focus sur...

la campagne lancée par la Fondation Vinci Autoroutes le 31 juillet 2021

Selon une enquête Ispsos* pour la Fondation Vinci Autoroutes, près d'un tiers des Français admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances. Chaque jour, 2️⃣5️⃣ tonnes de canettes, cigarettes et papiers sont ramassés le long des autoroutes selon Vinci.


D'après cette étude, 3️⃣0️⃣% des personnes interrogées admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances.
Un chiffre qui stagne depuis 2015. De manière générale, plus d'un Français sur trois (38%) reconnaît jeter ses ordures sur la voie publique (27 % en 2015).
Campagne Fondation Vinci Autoroutes Selon l'enquête, les plastiques sont les déchets que l'on retrouve le plus le long des autoroutes, suivis par les cartons et les métaux. L'étude révèle également que "5️⃣ % des Français interrogés, soit plus de 2️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ de personnes, admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique". Parmi les raisons invoquées, plus de huit Français sur dix justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l’absence de poubelles à proximité. 41% admettent ne pas vouloir garder les déchets avec eux pour les mettre à la poubelle plus tard.
Campagne Fondation Vinci Autoroutes Paradoxalement, la grande majorité des Français (86 %) se sentent coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, dans la nature ou par la fenêtre de leur voiture. Quasiment tous estiment que la présence de déchets sauvages nuit à l’image d’un lieu. Mais en vacances, ils semblent oublier un peu trop vite les bons gestes à adopter. En effet, alors qu’ils sont 92 % à trier régulièrement leurs déchets au quotidien, "ils ne sont plus que 86 % à le faire sur leur lieu de vacances" (+3 points par rapport à 2015) selon Vinci. Et seulement 72 % d'entre eux disent le faire régulièrement sur autoroute.
Campagne Fondation Vinci Autoroutes *Enquête Ipsos réalisée du 10 au 14 juillet 2020, par internet, sur 2.160 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, âgées de 16 à 75 ans.
Extrait d'un article d'Aurore Jarnoux, France Bleu.

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation VINCI Autoroutes