Les Insurgés
des déchets
Les Insurgés
des déchets
🗨️ Comment participer à l'une de vos actions ?
🗨️ Quel équipement, quelle tenue porter
pour participer à un ramassage à vos côtés ?
🗨️ Que faites-vous des déchets ramassés ?
🗨️ Mais n'est ce pas le boulot des communes
de ramasser les déchets ?
🗨️ Quelle différence entre un bon et
un mauvais ramasseur 😉 ?
🗨️ À quel âge peut-on commencer à ramasser ?
🗨️ Comment devenir membre actif de votre association ?
🗨️ Quel est l'objet le plus insolite que vous ayez trouvé ?
F🌎A🌍Q🌏Une association de bénévoles du bassin de Marennes unis pour ramasser, trier et revaloriser les déchets
Vous pouvez nous rejoindre sur notre page Facebook ou tout simplement nous contacter par mail, ou par téléphone et vous inscrire à une ou plusieurs actions de ramassage de déchets selon vos disponibilités.
Il est préférable de s’habiller avec des vêtements confortables et que vous ne craignez pas de salir ou d’abimer. Choisissez de porter des chaussures de randonnée ou de sécurité ou des bottes (selon le lieu du ramassage) et de prévoir des gants épais (par expl des gants de bricolage).
Nous avons à coeur d’aller jusqu’au bout de notre démarche, cela implique de trier tout ce que nous ramassons pour donner une seconde vie aux objets (par exemple les poches à huîtres, les chambres à air pour les ostréiculteurs), nous donnons à un recycleur les canettes en fer pour l’association caritative KNETPARTAGE.fr, pour le recyclage en déchèterie, pour des projets artistiques et éducatifs. Par exemple, Marion récolte les masques pour faire des tenues vestimentaires et tenter d’éveiller les consciences quant à cette pollution catastrophique que sont les masques chirurgicaux, ffp2...
Nous travaillons de concert avec les municipalités car face aux incivilités de plus en plus nombreuses et aux dépôts sauvages, il est grand temps d’agir tous ensemble. « Ce ne sont pas nos déchets mais c’est notre planète ».
Déjà le fait de ramasser est déjà une superbe action mais il est vrai que la différence entre un bon et un mauvais ramasseur est de faire le tri des déchets collectés. Nous avons à coeur d’aller jusqu’au bout de notre démarche, cela implique de trier tout ce que nous ramassons.
Il n’y a pas d’âge pour commencer mais il faut que le lieu soit sécurisant. Un enfant de 3 ans peut ramasser sur une plage avec une paire de gants (car nous pouvons tomber sur des seringues ou des objets tranchants…) mais pas dans un fossé immergé par exemple. Il est préférable de nous contacter si vous souhaitez venir avec des enfants afin que nous étudions cela ensemble.
Toutes les modalités concernant l'adhésion à notre association, c'est ici
Vous aurez alors toutes les informations pour devenir, vous aussi, un Insurgé des déchets !
Une jarretière dans un marais ! 👰 La preuve en image :
Quelques rappels fondamentaux...
...la durée de vie des déchets.
Fruits & Végétaux
3-6 mois
Papier
3-12 mois
Chewing gum
5 ans
Mégot
12 ans
Conserve
10-100 ans
Briquet
100 ans
Pile
200 ans
Sac plastique
450 ans
Bouteille d'eau
100-1000 ans
Polystyrène
1000 ans
Verre
5000 ans
Focus sur...
la campagne lancée par la Fondation Vinci Autoroutes le 31 juillet 2021
Selon une enquête Ispsos* pour la Fondation Vinci Autoroutes, près d'un tiers des Français admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances. Chaque jour, 2️⃣5️⃣ tonnes de canettes, cigarettes et papiers sont ramassés le long des autoroutes selon Vinci.
D'après cette étude, 3️⃣0️⃣% des personnes interrogées admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances.
Un chiffre qui stagne depuis 2015. De manière générale, plus d'un Français sur trois (38%) reconnaît jeter ses ordures sur la voie publique (27 % en 2015).
Selon l'enquête, les plastiques sont les déchets que l'on retrouve le plus le long des autoroutes, suivis par les cartons et les métaux. L'étude révèle également que "5️⃣ % des Français interrogés, soit plus de 2️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ de personnes, admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique". Parmi les raisons invoquées, plus de huit Français sur dix justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l’absence de poubelles à proximité. 41% admettent ne pas vouloir garder les déchets avec eux pour les mettre à la poubelle plus tard.
Paradoxalement, la grande majorité des Français (86 %) se sentent coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, dans la nature ou par la fenêtre de leur voiture. Quasiment tous estiment que la présence de déchets sauvages nuit à l’image d’un lieu. Mais en vacances, ils semblent oublier un peu trop vite les bons gestes à adopter. En effet, alors qu’ils sont 92 % à trier régulièrement leurs déchets au quotidien, "ils ne sont plus que 86 % à le faire sur leur lieu de vacances" (+3 points par rapport à 2015) selon Vinci. Et seulement 72 % d'entre eux disent le faire régulièrement sur autoroute.
*Enquête Ipsos réalisée du 10 au 14 juillet 2020, par internet, sur 2.160 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, âgées de 16 à 75 ans.
Extrait d'un article d'Aurore Jarnoux, France Bleu.